La Corde sensible

Née de la rencontre de Chloé Paye et d’Hélène Ollivier à l’École normale supérieure de Paris, la Compagnie La Corde sensible est portée par le désir d’écrire et d’inscrire sur scène des histoires singulières inspirées de problématiques contemporaines. Si nos spectacles, aux accents parfois grinçants, portent un regard critique sur notre société, ils ne se départissent jamais d’une certaine poésie et d’un regard sensible sur les personnages qui incarnent nos récits. Tout au long du processus de création, de l’écriture à la mise en scène, nous cherchons à décaler le regard, à suggérer les parts d’ombre, les secrets, les conflits refoulés, à faire entendre les aspirations, les contradictions et les révoltes, et à prendre au sérieux la multiplicité des points de vue et la complexité des personnages.
L’incarnation du texte sur le plateau s’accompagne toujours d’un travail sur les corps qui sollicite la pluridisciplinarité des artistes – comédien·nes, mais parfois aussi danseurs et chanteurs.

Après Hyperglycémie, spectacle créé à l’ENS et joué au Théâtre de la Cité internationale lors du Festival Écarts, qui interrogeait la souffrance au travail et les nouvelles méthodes de management en entreprise, Hélène Ollivier et Chloé Paye choisissent d’aborder un thème plus personnel avec Je ne suis pas une apparition. Leur travail d’écriture s’organise alors entre la France et le Canada, à l’époque leurs pays de résidence respectifs, pour voir le jour au plateau en mai 2017.

L'équipe

Hélène Ollivier (co-autrice, metteuse en scène, actrice)

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, Hélène a joué dans plus d’une vingtaine de pièces. Elle s’est formée à l’art dramatique auprès de différents comédiens et metteurs en scène professionnels, notamment durant sa formation en études théâtrales à l’École normale supérieure. Elle a notamment suivi l’atelier d’écriture dramatique de Guillaume Poix et l’atelier de Daniel Mesguich sous la direction duquel elle joue pendant trois ans, notamment dans En Galilée, d’après La Vie de Galilée de B. Brecht (rôle d’Andrea), et dans La Dispute de Marivaux (rôle d’Églé).
Elle a adapté et mis en scène Le Soldat fanfaron de Plaute en 2014. En janvier 2016, elle est assistante à la mise en scène et comédienne dans Phèdre de Racine mis en scène par Sterenn Guirriec et créé à La Scène Watteau. En stage de dramaturgie au Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, elle travaille auprès de Vanasay Khamphommala, de Jacques Vincey et de François Chaudier. À l’automne 2017, dans le cadre du projet Ethnoscape de Cécile Proust (chorégraphe) et de Jacques Hoepffner (vidéaste), elle crée Nos Frontières, une performance itinérante. Depuis 2017, elle assiste Sandrine Lanno dans ses mises en scène au Centre pénitentiaire sud francilien de Réau.
Actuellement, elle met en scène Les Euménides d’Eschyle au Centre pénitentiaire de Meaux avec une troupe composée d’acteurs détenus et d’étudiants de l’ENS de Paris.
Elle a passé plus de dix ans au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris à étudier la flûte traversière, la musique de chambre et le chant choral.
Doctorante et chargée de cours en Arts du spectacle à l’Université Paris-Nanterre, ses
recherches portent sur le théâtre en prison.

Chloé Paye (co-autrice, metteuse en scène, actrice)

Chloé a fait un master à Sciences Po et a suivi en parallèle des cours d’histoire de l’art et d’arts du spectacle durant sa scolarité à l’École normale supérieure de Paris. Elle a ainsi participé à l’atelier de Daniel Mesguich à l’ENS et a joué dans La Dispute et dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux sous sa direction (rôles d’Adine et de Mme Argante). Elle s’est également formée au Film and Theater Departement de l’Université de Colombie-Britanique à Vancouver. La fiction a toujours passionné Chloé. Elle a ainsi travaillé chez UGC, en production et développement de scénarios. Passionée par le cinéma et aimant faire plusieurs choses à la fois, elle est lectrice externe de scénarios pour des producteurs de cinéma et travaille également pour Artmedia, une agence artistique au contact de nombreux acteurs et réalisateurs, qui nourrissent son travail d'écriture. Elle suit des cours de hip-hop depuis plusieurs années.

Helena Van Riemsdijk (danseuse, actrice)

Née au Brésil, Helena a commencé à danser à l'âge de 7 ans. Diplômée de danse classique et contemporaine du Conservatoire Carlos Gomes, elle intègre la Jeune Compagnie du ballet Sopro en 2011 et le Ballet National du Brésil en 2013. Ses études ont été enrichies par la participation au Séminaire International de Danse de Brasília en 2011, par la participation à la Salzburg International Ballet Academy (SIBA) 2012, et par la participation aux workshops de Composition et Improvisation Chorégraphiques menés par le chorégraphe Luis Fernando Bongiovanni.
En 2014 elle s'installe à Paris pour poursuivre ses études en Danse à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. En 2015, elle collabore avec le chorégraphe Ko Murobushi pour la pièce Nijinsky à Minuit. En 2016, elle collabore avec la plasticienne Tsuneko Taniuchi pour la performance Micro-événement n°49 - The Artist in her studio, ainsi qu'avec la chorégraphe Argentine Micaela Del Torto dans la pièce L'Ombre de tes pas.
Diplômée d'un Master en Danse, elle suit actuellement la formation de Notation du Mouvement, système Benesh, au CNSMDP.

Louise Benkimoun (actrice, chanteuse)

Attirée très jeune par le théâtre, Louise se forme à l'art dramatique en participant à de nombreux ateliers dirigés par des artistes professionels : Pierre-Alain Chapuis, Jean Francois Capp, Michèle Harfaut, Marie Ballet ou encore lors d'un stage au Théâtre du Soleil. Elle a participé à des créations théâtrales très diverses : elle joue et chante, au Théâtre du Châtelet, dans la comédie musicale Dans la forêt mise en scène par Scott Alan Prouty, d'après Into the Woods de Sondheim (2014), elle joue Dorine dans une reconstitution baroque du Tartuffe inconnu de Molière (conception Georges Forestier, mise en scène Isabelle Grellet).
Elle pratique assidument le flamenco depuis plus de dix ans.

Laetitia Basselier (actrice, danseuse)

Laetitia est doctorante et chargée de cours au Départements Arts-Danse de l'Université Lille 3. Elle pratique depuis longtemps plusieurs types de danse, de la danse classique au flamenco, en passant par la technique Martha Graham. Elle s'est formée, lors de stages, auprès de Ghislain de Compreignac et de Maggie Boggaert. Elle a suivi les cours de danse contemporaine du Leipziger Tanztheater. Elle a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre comme Ce formidable bordel de Ionesco, L'hiver sous la table de Topor (mise en scène Jean François Capp), Le Soldat fanfaron de Plaute (mise en scène Louis Nagot et Hélène Ollivier), L'Échafaudage d'Ella Balaert (mise en scène Chloé Galibert).

Lana Kupiec (actrice)

Passionnée par les films de la Nouvelle Vague, Lana commence le théâtre au lycée sous la direction de Jean François Capp. Elle poursuit son activité théâtrale à son entrée à l'École normale supérieure, où elle interprête différents rôles au Théâtre de l'ENS. Elle a joué dans Les Bâtisseurs d'empire de Boris Vian, Les Prétendants de Largarce au Théâtre Mouffetard, La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux au Château de Saint-Germain-en-Laye… Lana a fait plusieurs années de danse classique et contemporaine. Amoureuse des langues, elle parle parfaitement le russe et et l'anglais.

Jean Briault (acteur)

Jean s’est formé à École Départementale de Théâtre 91, et au Conservatoire municipaldu Centre à Paris. Il a mis en scène La Guerre de Troie n’aura pas lieu (Avignon le Off 2011), Dommage qu’elle soit une putain (Avignon le Off 2013), et plus récemment Der Schauspieldirektor de Mozart au Théâtre de l’ENS. Depuis 2016, il travaille avec la Fraternal Compagnia (Bologne, Italie), commeintervenant et comédien dans une adaptation du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier par Massimo Macchiavelli (Avignon le Off 2019). Il a joué, entre autres, dans L’Échafaudage d’Ella Balaert mis en scène par Chloé Galibert (2016, Théâtre de l’ENS), dans Caligula de Camus sous la direction de Samuel Lhuillerry (2017, Théâtre de l’ENS), dans Cuarenta y Tres écrit et mis en scène par Stefania Colombo, pièce sur les disparus politique au Mexique qui remporte le Prix théâtral des Floréales 2016, et dans Une Opérette à Ravensbrück de Charlotte Delbo mis en scène par Catherine Kamaroudis au Festival Contresens.

Octave Paye (acteur)

Octave se forme à l’art dramatique au Cours Florent auprès de Céline Bodis, Léon Masson et Dimitri Rataud.
Dans le cadre de l’association Comedia dell’ESSEC, il a interprété, entre autres, le rôleéponyme dans Knock de J. Romains, il a joué dans Mystère Bouffe de Dario Fo, ouencore dans une adaptation des Petits Dieux de Terry Pratchett. En mai 2018, il met en scène La Tête des Autres de Marcel Aymé au Théâtre de la Camillienne.

En régie

Pablo Rauzy assure la régie (sons et lumières) des pièces de la troupe.