La Corde sensible

Née de la rencontre de Chloé Paye et d’Hélène Ollivier à l’École normale supérieure de Paris, la Compagnie La Corde sensible est portée par le désir d’écrire et d’inscrire sur scène des histoires singulières inspirées de problématiques contemporaines. Si nos spectacles, aux accents parfois grinçants, portent un regard critique sur notre société, ils ne se départissent jamais d’une certaine poésie et d’un regard sensible sur les personnages qui incarnent nos récits. Tout au long du processus de création, de l’écriture à la mise en scène, nous cherchons à décaler le regard, à suggérer les parts d’ombre, les secrets, les conflits refoulés, à faire entendre les aspirations, les contradictions et les révoltes, et à prendre au sérieux la multiplicité des points de vue et la complexité des personnages.
L’incarnation du texte sur le plateau s’accompagne toujours d’un travail sur les corps qui sollicite la pluridisciplinarité des artistes – comédien·nes, mais parfois aussi danseurs et chanteurs.

Après Hyperglycémie, spectacle créé à l’ENS et joué au Théâtre de la Cité internationale lors du Festival Écarts, qui interrogeait la souffrance au travail et les nouvelles méthodes de management en entreprise, Hélène Ollivier et Chloé Paye choisissent d’aborder un thème plus personnel avec Je ne suis pas une apparition. Leur travail d’écriture s’organise alors entre la France et le Canada, à l’époque leurs pays de résidence respectifs, pour voir le jour au plateau en mai 2017.

L'équipe

Hélène Ollivier (co-autrice, metteuse en scène, actrice)

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Hélène a joué dans plus d’une vingtaine de pièces. Elle s’est formée à l’art dramatique auprès de différents comédiens et metteurs en scène professionnels, notamment durant sa formation en études théâtrales à l’École normale supérieure de Paris. Elle a ainsi participé à des stages avec Alexandre de Dardel, Thierry Thieû Niang, Lionel Gonzales… Elle a suivi l’atelier d’écriture dramatique de Guillaume Poix et l’atelier de Daniel Mesguich sous la direction duquel elle joue pendant trois ans, notamment dans En Galilée, d’après La Vie de Galilée de B. Brecht (rôle d’Andrea), et dans La Dispute de Marivaux (rôle d’Églé).
Elle a adapté et mis en scène Le Soldat fanfaron de Plaute en 2014. En janvier 2016, elle est assistante à la mise en scène et comédienne dans Phèdre de Racine mis en scène par Sterenn Guirriec et créé à La Scène Watteau. En stage de dramaturgie au Théâtre Olympia ‑ Centre dramatique national de Tours, elle travaille auprès de Vanasay Khamphommala, de Jacques Vincey et de François Chaudier. À l’automne 2017, dans le cadre du projet Ethnoscape de Cécile Proust (chorégraphe) et de Jacques Hoepffner (vidéaste), elle crée Nos Frontières, une performance itinérante.
Elle a passé plus de dix ans au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris à étudier le solfège, la chorale, la flûte traversière et la musique de chambre. Elle a suivi des cours de hip-hop et de house danse. Elle pratique aussi les arts plastiques : une histoire illustrée pour les enfants est en cours de prépation.
Doctorante et chargée de cours à l’Université Paris-Nanterre en Arts du spectacle, elle travaille sur le théâtre en prison.

Chloé Paye (co-autrice, metteuse en scène, actrice)

Chloé a fait un master à Sciences Po et a suivi en parallèle des cours d’histoire de l’art et d’arts du spectacle à l’École normale supérieure. Elle a ainsi participé à l’atelier de Daniel Mesguich à l’ENS et a joué dans La Dispute et dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux sous sa direction (rôles d’Adine et de Mme Argante). Elle s’est également formée au Film and Theater Departement de l’Université de Colombie-Britanique à Vancouver. La fiction a toujours passionné Chloé. Elle a ainsi travaillé, au cours d’un stage de plusieurs mois, chez UGC, en production et développement de scénarios. Elle est actuellement lectrice externe de scénarios pour des producteurs de cinéma. Elle suit des cours de hip-hop depuis plusieurs années.

Helena Van Riemsdijk (danseuse, actrice)

Née au Brésil, Helena a commencé à danser à l'âge de 7 ans. Diplômée de danse classique et contemporaine du Conservatoire Carlos Gomes, elle intègre la Jeune Compagnie du ballet Sopro en 2011 et le Ballet National du Brésil en 2013. Ses études ont été enrichies par la participation au Séminaire International de Danse de Brasília en 2011, par la participation à la Salzburg International Ballet Academy (SIBA) 2012, et par la participation aux workshops de Composition et Improvisation Chorégraphiques menés par le chorégraphe Luis Fernando Bongiovanni.
En 2014 elle s'installe à Paris pour poursuivre ses études en Danse à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. En 2015, elle collabore avec le chorégraphe Ko Murobushi pour la pièce Nijinsky à Minuit. En 2016, elle collabore avec la plasticienne Tsuneko Taniuchi pour la performance Micro-événement n°49 - The Artist in her studio, ainsi qu'avec la chorégraphe Argentine Micaela Del Torto dans la pièce L'Ombre de tes pas.
Diplômée d'un Master en Danse, elle suit actuellement la formation de Notation du Mouvement, système Benesh, au CNSMDP.

Louise Benkimoun (actrice, chanteuse)

Attirée très jeune par le théâtre, Louise se forme à l'art dramatique en participant à de nombreux ateliers dirigés par des artistes professionels : Pierre-Alain Chapuis, Jean Francois Capp, Michèle Harfaut, Marie Ballet ou encore lors d'un stage au Théâtre du Soleil. Elle a participé à des créations théâtrales très diverses : elle joue et chante, au Théâtre du Châtelet, dans la comédie musicale Dans la forêt mise en scène par Scott Alan Prouty, d'après Into the Woods de Sondheim (2014), elle joue Dorine dans une reconstitution baroque du Tartuffe inconnu de Molière (conception Georges Forestier, mise en scène Isabelle Grellet).
Elle pratique assidument le flamenco depuis plus de dix ans.

Laetitia Basselier (actrice, danseuse)

Laetitia est doctorante et chargée de cours au Départements Arts-Danse de l'Université Lille 3. Elle pratique depuis longtemps plusieurs types de danse, de la danse classique au flamenco, en passant par la technique Martha Graham. Elle s'est formée, lors de stages, auprès de Ghislain de Compreignac et de Maggie Boggaert. Elle a suivi les cours de danse contemporaine du Leipziger Tanztheater. Elle a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre comme Ce formidable bordel de Ionesco, L'hiver sous la table de Topor (mise en scène Jean François Capp), Le Soldat fanfaron de Plaute (mise en scène Louis Nagot et Hélène Ollivier), L'Échafaudage d'Ella Balaert (mise en scène Chloé Galibert).

Lana Kupiec (actrice)

Passionnée par les films de la Nouvelle Vague, Lana commence le théâtre au lycée sous la direction de Jean François Capp. Elle poursuit son activité théâtrale à son entrée à l'École normale supérieure, où elle interprête différents rôles au Théâtre de l'ENS. Elle a joué dans Les Bâtisseurs d'empire de Boris Vian, Les Prétendants de Largarce au Théâtre Mouffetard, La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux au Château de Saint-Germain-en-Laye… Lana a fait plusieurs années de danse classique et contemporaine. Amoureuse des langues, elle parle parfaitement le russe et et l'anglais.

Mathieu Delaveau (acteur)

Mathieu se forme au jeu au Studio Muller, sous la direction de Jocelyn Muller. Il suit également des cours d'improvisation avec Mark Jane, et suit des stages de jeu auprès de Alexander Zeldin, Douglas Rintoul, Lionel Gonzales, Julie Déliquet, Pauline Bayle. En tant que comédien, il joue notamment dans Lady Windermere's fan d'Oscar Wilde (théâtre de Downing College, 2015), Caligula de Camus (Théâtre de l'ENS, 2017), Partitions (SEA de l'ENS, 2017). En 2018, il jouera dans La Mastication des morts de Patrick Kermann (Paris 3, Festival contre-sens) et Dieu habite à Dusseldorf de Sébastien Thiéry (Théâtre de l'Essaïon, mise en scène Aurélien Rocher).
Il découvre la mise en scène lors d’un séjour d’étude à l’Université de Cambridge en 2012. Il crée The Maids de Jean Genet, The God of Carnage de Yasmina Reza au ADC Theatre, Unfortunately Unable de Charlotte Cromie dans le cadre du festival of New Writing. En 2017, il met en scène La Plus Forte de Strindberg au théâtre de l'ENS. En 2016, il signe la dramaturgie du spectacle Luxemburg/Afghanistan, librement adapté des Perses d’Eschyle, mise en scène par Thierry Mousset au théâtre des Capucins du Luxembourg, projet sélectionné pour la bourse Talent LAB 2016.

Benoît Martin (acteur)

Benoît s’est formé au jeu au Studio Muller, sous la direction de Jocelyn Muller. Il a également travaillé l’improvisation pendant trois ans, en suivant les cours de Laetitia Bisch, Julie Muller et Régis Kermorvant. Il a participé à de nombreux spectacles d’improvisation, notamment ceux de la compagnie Etcetera, en 2013, à Paris et à Avignon. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre, comme par exemple Une petite entaille de Xavier Durringer mise en scène par Philippe Guillard ou La Mastication des morts de Patrick Kermann. Il a joué également dans des courts métrages : États généraux réalisé par Ramaty Sy ou Comme tu lui ressembles réalisé par Philippe Corroyer.

En régie

Étienne Laporte et Pablo Rauzy assurent respectivement les régies sons et lumières des pièces de la troupe.