Je ne suis pas une apparition

Claire chez le coiffeur

Danse de Rose

C'est l'histoire de six femmes qui ne se connaissent pas : Claire est gynécologue, Delphine était bruiteuse, Bernadette est boulangère, Rose voudrait être actrice, Lucie est multirécidiviste, et Sappho, elle, est morte il y a plus de 2600 ans.

C'est l'histoire de six femmes que tout le monde pense connaître : on parle d'elles, on parle pour elles, on leur parle et on croit les écouter. Six femmes enfermées par les autres ou par elles-mêmes dans des rôles dans lesquels elles ne se reconnaissent pas, dans un langage qui n'est pas le leur, six femmes en rupture avec le type de féminité qu'on veut bien leur prêter. De l'intimité d'une famille à l'arrière-boutique d'une boulangerie, en passant par un tribunal correctionnel, une agence artistique, un cabinet médical ou un plateau TV, Je ne suis pas une apparition saisit ces femmes dans leur quotidien, au moment où leurs voix vont s'élever et leur image se fissurer.

Par l'écriture et la mise en scène, La Compagnie La Corde sensible aborde de manière poétique et engagée les normes et les contraintes sociales auxquelles ces six femmes doivent faire face. Quand les mots ne leur suffisent plus, la danse et le chant se substituent à la parole, comme autant de moyens d'exprimer les angoisses, les aspirations, ou la révolte de celles que l'on n'écoute jamais. Six actrices accompagnées de deux acteurs portent au plateau le mystère irréductible de ces femmes.

Dossier de presse.

Teaser

Photos

Lucie au commissariat Bernadette dans sa boulangerie Danse de Bernadette Delphine avec son mari Claire chez le coiffeur
Danse de Claire Sappho se raconte des trucs Danse de Delphine Danse de Rose Bernadette au JT

Représentations

Distribution