Je ne suis pas une apparition


Si leurs proches devaient les décrire, ils diraient sans doute que Claire est une gynécologue dévouée, Delphine une femme au foyer déprimée, Bernadette une avenante boulangère, Rose une actrice mal assurée, Lucie une délinquante, et Sappho une poétesse sulfureuse morte il y a 2600 ans.
C’est l’histoire de six femmes que tout le monde pense connaître. Six femmes que l’on découvre à travers les jugements, les projections, les fantasmes de leur entourage. Famille, client, psy, coiffeur, juge, ami, journaliste ou exégète, chacun se fait une idée bien arrêtée de qui elles sont. Mais savent-ils vraiment à qui ils ont affaire ? Car le jour où elles renoncent à ressembler au portrait que l’on fait d’elles, plus personne ne les reconnaît. Leur quotidien vole en éclats.
Par une écriture poétique et engagée, la Compagnie La Corde sensible porte au plateau le mystère de ces femmes et le défi qu’elles lancent aux normes et aux représentations sociales qui les enferment. Quand les mots ne suffisent plus, la danse et le chant se substituent à la parole, comme autant de moyens d'exprimer les angoisses, les aspirations ou la révolte de celles que l'on n’écoute jamais.
Teaser
Photos
Représentations
- Les 19, 20, et 21 mai 2017 au Théâtre de l’ENS (Paris).
- Le 7, 8, 9, et 10 octobre 2017 au Théâtre de l’ENS (Paris).
- Le 25 mai 2018 au Portique (Strasbourg).
- Le 2 juin 2018 à la MJC de Verneuil-sur-Avre.
- Les 17, 18, et 20 novembre au théâtre de Ménilmontant.
- Tous les dimanches à 20h en janvier/février/mars 2020 au Guichet Montparnasse.
Distribution
-
Texte et mise en scène : Hélène Ollivier et Chloé Paye
-
Avec : Laetitia Basselier, Louise Benkimoun, Lana Kupiec, Hélène Ollivier, Chloé Paye, Helena van Riemsdijk, Mathieu Delaveau et Benoît Martin
- Sons et lumières : Pablo Rauzy